Plan Local d'Urbanisme

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est un document d’urbanisme et de planification qui exprime un véritable projet de Ville.

La loi d'engagement national pour l'environnement « Grenelle II » du 12 juillet 2010, a modifié plusieurs aspects du PLU : prise en compte de la trame verte et bleue, orientation d’aménagement et de programmation, programme local de l’habitat (PLH), plan de déplacement urbain (PDU). Les PLU deviennent « grenellisés ».

Le PLU de Wittenheim est devenu PLU « Grenelle » le 30 juin 2014 approuvé à l’unanimité par le Conseil Municipal. (Anciennement : PLU approuvé par le Conseil Municipal le 15 janvier 2007, modifié le 9 février 2009, révisé par procédure simplifiée le 29 juin 2009).

Un projet cohérent pour répondre aux enjeux du territoire : équilibre entre développement urbain et préservation des espaces naturels dans une perspective de développement durable, tenir compte des nouvelles préoccupations : renouvellement urbain, habitat et mixité sociale, diversité des fonctions urbaines, transports et déplacements.

Le PLU comporte un règlement fixant, en cohérence avec le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD), les règles générales et les servitudes d’utilisation du sol. Le règlement est opposable à tous (personnes physiques et morales, publiques ou privées) pour l'exécution de tous travaux ou constructions.

 Le PLU précise et définit :

 l’affectation des sols (usage, nature des activités)

  • les règles relatives aux constructions en fonction des situations locales
  • les règles concernant l’aspect extérieur des constructions
  • les terrains à protéger et les terrains inconstructibles dans les zones urbaines
  • les formes du développement urbain
  • les terrains pour la création d'équipements publics (routes, écoles, terrains de sport, maisons pour tous, parcs et jardins publics…).

 

 Consulter les différents documents du PLU :

 
 
 
 
Extraits du règlement :