Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) constitue la principale structure intercommunale de la région mulhousienne avec plus de 275 000 habitants, soit plus d’un tiers de la population du Haut-Rhin. m2A est la 20ème communauté d’agglomération française.
m2A est née le premier janvier 2010 du regroupement de la Communauté d’Agglomération Mulhouse Sud Alsace (CAMSA), la Communauté de Communes des Collines (CoCoCo), la Communauté de Communes de l’Ill Napoléon (CCIN) et les communes d’Illzach, Pfastatt, Galfingue et Heimsbrunn. Au 1er janvier 2013, avec l’arrivée de Steinbrunn-le-Bas, m2A comptait 33 communes. Au 1er janvier 2014, La commune de Wittelsheim a rejoint la Communauté d'agglomération, portant à 34 le nombre de communes-membres. Au 1er janvier 2016 c'est la fusion des communes de Brunstatt et Didenheim en une seule commune qui portait à nouveau le nombre de communes-membres à 33.
Enfin, la fusion de la communauté d'agglomération Mulhouse Alsace Agglomération et de la communauté de communes Porte de France - Rhin Sud (CCPFRS) porte le nombre de communes-membres à 39 au 1er janvier 2017.
Lorsqu’une commune choisit d’intégrer une Communauté d’agglomération, elle délègue certaines compétences, en partie ou non, à la Communauté afin de mettre en commun les moyens des municipalités pour réaliser différents projets. m2A assume des compétences obligatoires telles que :
Mais m2A a également choisi de gérer trois compétences optionnelles parmi les six domaines que la loi prévoit :
Enfin, Mulhouse Alsace Agglomération a choisi d’assumer d’autres compétences dites facultatives telles que :
Plus de renseignements sur : www.mulhouse-alsace.fr
Le projet de création d’une piscine intercommunale par m2A avance à bon rythme et des études sont en cours.
Depuis septembre 2013, la m2A en partenariat avec Soléa a mis en place une ligne de bus nouvelle génération, appelée Trambus (ligne 4) reliant les deux cœurs de villes de Wittenheim (depuis le quartier Ste Barbe) et Kingersheim au centre-ville de Mulhouse grâce à une connexion au terminus du tramway, à la station Châtaigner. A cette occasion, l’ensemble des lignes traversant la Ville de Wittenheim ont été réorganisées et mise en accessibilité.
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