Un(e) chargé(e) de mission Eau/Environnement (F/H)
Le SIVU SAEP BP HARDT (6 communes, 50 000 habitants), Haut-Rhin,
dans l’agglomération de Mulhouse, recrute suite à une mutation :
Un(e) chargé(e) de mission Eau/Environnement (F/H)
Cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux,
titulaire ou à défaut contractuel
employeur : SIVU SAEP BP HARDT
Le SIVU SAEP du BP HARDT assure la production d'eau potable pour les 6 communes de son territoire, représentant un bassin de vie de 50 000 habitants.
Suite à une mutation, le SIVU recherche son chargé de mission en charge de l'administration générale du syndicat et de la conduite des projets, en contact direct et étroit par le Président et les Vice-présidents. La fonction comprend également l'administration du SIVU du Dollerbaechlein, syndicat de rivière composé de 8 communes traversées par ce cours d’eau, pour la gestion duquel une quote-part du temps de travail est dédiée.
Descriptif de l’emploi :
Deux syndicats intercommunaux ayant leur siège à la Mairie de Wittenheim dans le HautRhin : le SIVU SAEP BP HARDT et le SI du Dollerbaechlein.
Ont engagé des études spécifiques et des travaux afin de mettre en œuvre les objectifs généraux suivants :
- Pour le SIVU SAEP BP HARDT : de reconquérir la qualité de l’eau distribuée à partir du champ captant de Wittelsheim Gare, par la mise en œuvre d’une solution de remise en route du champ captant et de distribution de l’eau au pH d’équilibre, et par l’animation et le suivi d’un plan d’actions pluriannuel contre les pollutions diffuses.
- Pour le SI du Dollerbaechlein : de restaurer la bonne qualité écologique du Dollerbaechlein par la mise en œuvre des aménagements adaptés, par la préservation d’un débit courant minimum et par la conduite d’actions de sensibilisation des acteurs concernés.
Pour ce faire, ces syndicats ont conclu à la nécessité de créer en 2015 et de poursuivre à ce jour une mission d’animation et de coordination, portant sur le domaine de l’eau potable, des rivières et de l’environnement. Depuis 2020, la compétence Eau Potable a été transférée à Mulhouse Alsace Agglomération, mais continue d’être exercée par le SIVU SAEP BP HARDT suite à ce que l’agglomération l’a lui a subdéléguée.
Mission/condition d’exercice :
Le/la chargé(e) de mission sera le/la référent(e) technique et administrative du maître d’ouvrage. Ses missions seront les suivantes :
Pour le SIVU SAEP BP HARDT :
1) Développer et suivre les projets du syndicat : mettre en œuvre et suivre le programme d’investissement du Syndicat et la DSP, élaborer le cas échéant le nouveau programme en concertation avec la communauté d’agglomération – piloter les démarches afférentes.
2) Reconquérir la qualité de l’eau du champ captant de Wittelsheim Gare en concertation avec les services de l’agglomération, porteurs de la démarche.
Rencontrer les partenaires institutionnels – proposer un plan d’actions – suivre sa mise en œuvre – inciter les exploitants à mettre en œuvre les bonnes pratiques et des mesures pertinentes, dans le respect des prescriptions de la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) d’exploitation du champ captant.
Pour le SI du Dollerbaechlein :
3) Poursuivre la restauration de la qualité écologique du cours d’eau.
Finaliser le rendu de l’étude de renaturation - élaborer et suivre le nouveau programme pluriannuel de travaux et d’actions à compter de 2026, en cohérence avec les conclusions de l’étude – constituer les dossiers d’actions (marchés publics, déclaration/autorisation, subvention…)
Pour les deux syndicats :
4) Assurer un conseil auprès des élus, maintenir un lien avec les communes membres – contribuer au pilotage des deux syndicats intercommunaux : assurer le secrétariat et l’organisation des réunions du bureau, des comités syndicaux, relation avec le concessionnaire – préparer, élaborer, suivre et exécuter le budget nécessaire aux missions – accompagner les élus et assurer le lien avec la communauté d’agglomération dans le cadre de la convention de délégation et des suites du transfert de la compétence eau.
Profil recherché :
- Vous êtes ingénieur diplômé ou titulaire d’un diplôme niveau BAC+5 dans l’eau potable et les milieux aquatiques avec une appétence pour la gestion administrative et budgétaire,
- Vous avez une connaissance approfondie de la commande publique, des règles budgétaires, comptables, financières et institutionnelles des collectivités,
- Vous êtes autonome, organisé(e) et rigoureux(se) et avez une forte capacité d’initiative et un sens de l’anticipation.
- Vous disposez d’une bonne capacité d’analyses et de synthèses
- Vous respectez les obligations de discrétion et de confidentialité
- Débutant accepté
Informations complémentaires
- Poste à temps complet à pourvoir dans les meilleurs délais
- Rémunération statutaire, régime indemnitaire et avantages sociaux
- Poste basé à Wittenheim, siège des deux SIVUs
- Poste ouvert au télétravail selon conditions,
- Poste nécessitant une grande polyvalence et de la disponibilité, afin de pouvoir s’adapter à des pics de charge de travail liés aux échéances administratives ou techniques, réunions ponctuelles en soirée
Merci d’adresser votre candidature (lettre et curriculum vitae) pour le 18 août 2025 à
Monsieur le Président du SIVU SAEP BP HARDT
Mairie de Wittenheim
Place des Malgré-Nous
68 272 Wittenheim Cedex
Ou lionel.sardier@wittenheim.fr
Si votre candidature est retenue, vous serez amené à être reçu pour un entretien fin août / début septembre.