Accueil Extinction des réseaux 2G et 3G :une transition à anticiper pour vos équipements

Extinction des réseaux 2G et 3G :une transition à anticiper pour vos équipements

La Préfecture du Haut‑Rhin nous informe de l’extinction progressive des réseaux mobiles 2G et 3G, utilisés encore aujourd’hui par certains équipements techniques.
Selon les opérateurs, le calendrier annoncé est le suivant :
-2G : fin 2026 pour Orange, SFR et Bouygues Telecom
-3G : fin 2028 – fin 2029 selon les opérateurs
-Free Mobile n’a pas encore communiqué de dates

« L’extinction du réseau mobile 2G interviendra d’ici la fin de l’année 2026. Le réseau 3G, quant à lui, sera concerné à partir de la fin de l’année 2028. »

Quels équipements sont concernés ?

Certains dispositifs fonctionnent encore exclusivement en 2G ou 3G et devront être mis à niveau :
-Téléalarmes d’ascenseurs
-Systèmes d’alarme et télésurveillance
-Gestion de l’eau
-Pilotage du chauffage
-Interphones et visiophones connectés
-Dispositifs médicaux ou de téléassistance

Les ascenseurs sont particulièrement concernés : la réglementation impose un moyen d’alerte fonctionnel, ce qui rend la mise à niveau obligatoire avant la fin des réseaux actuels

Pour les habitants et propriétaires

Nous invitons les propriétaires, syndics et gestionnaires d’immeubles à :
-identifier les équipements encore connectés en 2G/3G,
-planifier les mises à niveau techniques avant les échéances annoncées.

Des évolutions réglementaires sont en préparation pour renforcer l’information des propriétaires lors des visites de maintenance et lors du contrôle technique quinquennal des ascenseurs.

Ça peut aussi vous intéresser

Influenza aviaire : évolution de la situation 5 juin 2026

Influenza aviaire : évolution de la situation

Lire la suite
Travaux sur la station Nextbike – rue de Kingersheim 3 juin 2026

Travaux sur la station Nextbike – rue de Kingersheim

Lire la suite