Rejoignez-nous sur
logo ville fleurie logo commune nature

Le Parc du Rabbargala

le parc du rabbargala

12828430_480177755506600_5094287197895411242_o

 

Ouverture du Parc du Rabbargala :

du 1er janvier au passage à l'heure d'été : 9h à 17h

du passage à l'heure d'été au 30 avril : 9h à 18h30

du 1er mai au 31 août : 8h à 20h

du passage à l'heure d'hiver au 31 décembre : de 9h à 17h

Le parc sera fermé les lundis sauf :

-      les jours fériés

-      et pendant les congés scolaires.

Sur décision de la Ville, en cas d’intempéries ou de danger
grave, le parc pourra être fermé pendant les heures
d’ouverture, sans limite de durée.

Retrouvez toutes les informations du Parc du Rabbargala sur Facebook en cliquant sur J'AIME !

Parc du Rabbargala

Inauguration du parc du Rabbargala le 30 mai 2015

 

IMG_1321

 

 

IMG_9988

 


 

Patience_je_pousse

 

 

Le 23 novembre  2014 : fête de la Sainte-Catherine sur le thème de la biodiversite

parc sainte  catherine 1Le 23 Novembre dernier s’est déroulée la 2ème manifestation de la Ste Catherine sur le parc de détente familial du Rabbargala, rue du Bourg. Une superbe journée ensoleillée d’arrière-saison a permis d’accueillir les nombreux Wittenheimois qui ont répondu à l’invitation qui leur était faite, dans les meilleures conditions qui soient. Petits et grands ont montré une nouvelle fois leur enthousiasme pour le lieu qui se métamorphose progressivement.

L’adage indique qu’à la Ste Catherine tout bois prend racine. Pour l’occasion, 8 des arbres plantés sur le parc ont été parrainés par les enfants des différentes classes de l’Ecole maternelle La Fontaine, en présence du maire. Par ailleurs, une vente d’arbres fruitiers haute tige a été organisée par la ville en partenariat avec Ma Jardinerie et les arboriculteurs de Wittenheim qui ont assuré la taille, dans l’objectif de favoriser la biodiversité dans les jardins.

Outre les plaisirs de s’aérer sur les chemins du parc et de profiter de l'aire de jeux de la Table Ronde, de nombreuses activités ludiques et pédagogiques ont permis de marquer l’après-midi :

  • Désaltérations et dégustations dans la roulotte de Don Bosco installée pour l’occasion à l’entrée du parc, avec exposé des travaux des élèves quant à la réalisation d'une future mare pédagogique,
  • Pauses autour de la conteuse et balade le long des cheminements de la motte castrale jalonnés par près de 250 œuvres d'art plastique réalisées par les enfants de l’école maternelle La Fontaine, sous la houlette de leurs enseignants,
  • Atelier pour la réalisation d’un hôtel à insectes, guidé par l’ONF,
  • Découverte de la gestion pastorale et rencontre avec les bergers de Sahel Vert et  leurs moutons.

Une belle journée qui permet d’entrevoir les possibilités qu’offrira le parc au printemps prochain.

parc sainte catherine 3 parc sainte catherine 2
parc sainte catherine 5 parc sainte catherine 4

 

Un week-end de découverte au parc de détente familiale les 20 et 21 septembre 2014

parc1

Un superbe après-midi ensoleillé a accueilli les nombreux visiteurs du samedi, heureux de faire connaissance avec le parc. Surpris par l’espace de promenade que va offrir le parc, les habitants ont accueilli très favorablement le projet. Les aînés n’ont pas manqué d’évoquer les souvenirs de leur enfance quand ils lugeaient sur la butte de la motte castrale. Les enfants ont été ravis de tester les jeux déjà installés.

parc2Les moutons ont commencé leur travail d’entretien et ont bien rempli leur panse. Il est vrai que l’été pluvieux et suffisamment chaud a permis à l’herbe de pousser abondamment !

Dimanche, malgré le temps maussade, le parc a encore accueilli de nombreux visiteurs qui ont pour leur très grande majorité exprimé leur satisfaction quant au lieu qui allait leur permettre de prendre l’air à proximité de chez eux : « C’est un projet qui est le bienvenu ».

Encore un peu de patience comme l’indiquent les panonceaux aux entrées du parc : « ça pousse » et le printemps verra l’ouverture du parc.

 escalier

Parc du Rabbargala – Situation été 2014

Le parc du Rabbargala est conçu pour proposer un espace de détente, un lieu convivial et animé où petits et grands pourront se retrouver, se promener et découvrir leur patrimoine historique et se sentir proches de la nature. En bref, un lieu de nature en ville !

Les travaux d'un montant de l'ordre de 2,4 M € ont été cofinancés par l'Europe, la Région, le Conseil Général du Haut-Rhin et M2A aux côtés de la ville de Wittenheim. Ils ont débuté au cours de l'été 2013 pour une durée plus longue qu’initialement planifiée pour différentes raisons.

La construction du bâtiment d'accueil a été retardée à l'automne 2013 compte tenue d'une météo très pluvieuse qui n'a pas permis de réaliser tous les remblais nécessaires, entrepris seulement au printemps 2014. La sécheresse du printemps n'a pas été favorable aux plantations du printemps qui devront être reprises à l'automne. Un bien pour un mal puisque la végétation du site pourra s'installer avant l'ouverture du parc prévue au printemps 2015.

 Trois chantiers ont été menés en parallèle :

  • La suppression du fossé d’évacuation des eaux pluviales bétonné par le SIVOM de la Région Mulhousienne, la création d’un bassin d’orage enterré et la remise en état de fonctionnement du bassin d’orage situé à côté de la déchetterie et l’aménagement de leurs zones de rejet végétalisé pour assurer l’épuration des eaux avant leur déversement dans le Dollerbaechlein ;

  • La déviation et le méandrage du lit du ruisseau par le SIVU du Dollerbaechlein accompagné par le Service des Eaux et Rivières du CG 68 dans le cadre du programme des travaux du syndicat sur tout le linéaire du ruisseau ;

  • Le parc de détente lui-même dont la maîtrise d’ouvrage était assurée par la Ville qui consiste en un aménagement de cheminements, de plantations, d’installations de jeux et la réalisation d’un petit bâtiment où se trouveront les toilettes ainsi qu’un lieu d’accueil.

ParcJuin_1

crédit photo : entreprise Giambérini

Les travaux d’assainissement sont en cours de finition. Le méandrage du Dollerbaechlein est achevé, les passerelles permettent de l’enjamber, les cheminements sont réalisés ainsi que de nombreuses plantations. La vue aérienne montre l’étendue des lieux :

  • les 3200 m de sentiers et cheminements

  • les 2,2 ha de prairies,

  • une partie des 13 000 végétaux mis en place, dans les jardins, le long des allées, dans les bosquets,

  • le belvédère de la motte castrale,

  • les 3 grandes passerelles bois franchissant le nouveau Dollerbaechlein, ...

 

Il reste à mettre en place des bancs, à finaliser les aires de jeu et la signalétique du parc ainsi que la partie nord du parc avec son bâtiment.

Pour l’heure, l’entretien du parc a été confié à l’Association Sahel Vert. Aucun produit phytosanitaire ne sera utilisé. Lorsque les prairies seront suffisamment installées, des moutons pourront paître et remplaceront les tondeuses qui devraient être utilisées.

Le Parc du Rabbargala est également destiné à devenir un lieu d'animation.

Le parc sera à nouveau ouvert de 11h à 16h le 23 novembre pour une opération Arbres de la Sainte Catherine comme en 2013 lorsque le premier chêne a été planté symboliquement par le Maire accompagné de sa première adjointe et de la marraine du Parc : Delphine WESPISER. L’ouverture au public est envisagée au printemps 2015.