Rejoignez-nous sur
logo ville fleurie logo commune nature

Conférence Mixte-cité/ mixité: comment fabriquer une ville égalitaire?

Conférénce Mixte-cité/ mixité: comment fabriquer une ville égalitaire?


Le 8 octobre 2018 de 9 h30 à 12 heures
au Conseil départemental du Haut-Rhin à Colmar


La réflexion sur la place des femmes dans l'espace urbain trouve sa pleine justification dans un monde où leur parole commence à être entendue.


Construire une ville incluante, où femmes et hommes se sentent et se vivent pareillement légitimes, représente un véritable enjeu d'équilibre personnel, d' appropriation démocratique des espaces publics, et constitue donc un réel facteur de paix sociale.


La déléguée départementale aux Droits des femmes et à l'Egalité du Haut-Rhin organise, en partenariat avec le Conseil Départemental du Haut-Rhin et la Maison Européenne de !'Architecture -Rhin Supérieur, un temps de réflexion et d'échanges sur cette thématique.


Chris Blache, anthropologue urbaine et Pascale Lapalud, urbaniste designeure, fondatrices de la plate-forme d'innovation urbaine « Genre et ville» et spécialistes de ces questions, animeront le 8 octobre une conférence dans le hall du Conseil départemental.


Cette conférence, ouverte à toutes et à tous, professionnel.le.s de l'architecture, de l'aménagement, et de l'urbanisme, élu.es, étudiant.es et grand public, croisera parfaitement le thème générique « ensemble-s I gemeinsam-er » des Journées de !'Architecture 2018 en interrogeant autrement la perception et l'usage de la ville et de ses espaces publics pour tous et toutes.


précisions sur« Genre et Ville »
Think Tank et Do Tank, Genre et Ville est une plateforme de recherche et d'actions, composée d'urbanistes, de sociologues, d'architectes, d'artistes, dont l'objet est de rendre les territoires égalitaires et inclusifs.
En agissant par l'urbanisme, /'aménagement urbain, l'architecture et l'organisation sociale, nos actions interrogent et transforment les territoires par le prisme du genre de manière intersectionnelle, c'est-à-dire en incluant les questions de normes de genre, d'âge, d'origine sociale et culturelle, d'identité, d'orientation sexuelle.
Ce travail est nourri par la géographie critique, les études de genre, l'anthropologie urbaine, l'art féministe et politique.

Retour à la liste des manifestations
Partager