Direction générale des services
Directrice Générale des Services : Laurence FAYE
Directeur Général des Services adjoint : Bertrand SCHMIDLIN
Cabinet, communication
Directeur de Cabinet : Eric ALARIO
Responsable de la Communication : Martine QUINZONI
Chargé de la communication institutionnelle : Pierre LOSSEROY
Secrétariat Général
Parmi ses nombreuses missions, le secrétariat général prépare le conseil municipal et gère le quotidien du secrétariat de la mairie. Garant de la régularité et de la transparence du service public, le secrétariat général fait appliquer les lois, décrets et veille à la conformité des décisions prises au nom de la collectivité. Il gère également l’agenda du Maire.
Directrice : Florence STIERMANN
Accueil / Population / État Civil
Ce service assure l’accueil physique et téléphonique de la mairie et dirige les administrés vers les services compétents. Le Service Population s’occupe d’accompagner le citoyen dans toutes ses démarches administratives (Carte d’identité, passeport, état civil, élections, recensement citoyen …).
Directrice : Pauline CUENE
Solidarité / santé / aînés
Ce service regroupe les services apportés aux personnes en difficulté ainsi qu’aux séniors : instruction des dossiers de logement social, orientation vers les différentes structures d’aide, le CCAS (Centre Communal d’Action Social), subventions aux associations sociales, animation de Noël des séniors. C’est également dans ce service qu’est développée la politique de la ville et ses actions concrètes en faveur des publics des quartiers.
Directrice : Pauline CUENE
Directrice adjointe : Marie-Blanche DENIS
Jeunesse et vie scolaire
La vie scolaire gère les inscriptions des plus petits dans les écoles ainsi que les calendriers des activités de la réforme des rythmes scolaires.
Le service jeunesse propose tout au long de l’année des animations pour les jeunes âgés de 11 à 17 ans que se soit des projets sur toute l’année ou encore pendant les vacances scolaires.
Directrice : Pauline CUENE
Culture et sport
Ce service organise et coordonne les grandes manifestations sportives et culturelles de la Ville comme Les Journées Italiennes. Il accompagne également les associations dans leurs démarches d’organisation d’évènements (location de salle et de matériel).
C’est au sein de ce service que sont gérées les occupations des salles culturelles et sportives de la commune.
Le cinéma Gérard Philipe, la médiathèque Paul Zwingelstein ou encore l’École Municipale de Musique sont affiliés à ce service.
Directeur : Alain GYORGY
Directrice adjointe : Florence SIMON
Urbanisme
Ce service instruit et délivre les différentes autorisations et permis du droit des sols, gère le foncier de la Ville, le PLU, les cadastres mais traite également toutes les questions liées à la gestion des forêts et à l’affichage publicitaire.
Directrice : Marie MARCHAL
Manager du commerce local
Vous voulez vous implanter à Wittenheim ? Vous avez des questions sur le commerce dans notre ville ? Contacter notre manager du Commerce Local.
Manager du commerce local : Céline DELORY
Ligne directe : 06 29 89 64 50
Systèmes d’informations
Directrice : Christel SCHAFFHAUSER
Finances
Le service est chargé de la préparation, de l’élaboration et de l’exécution du budget communal ainsi que de la gestion de la trésorerie (traitement des factures, recettes, dette…).
Directeur : Bertrand SCHMIDLIN
Ressources humaines
Ce service gère les recrutements, la gestion des carrières, de la paie et de la protection sociale des agents de l’ensemble des services municipaux.
Directrice : Sylviane BIXEL
Directrice adjointe : Marianne WURTZ
Service du patrimoine
Les services du Patrimoine regroupent tous les corps de métier qui permettent l’entretien, la maintenance et la valorisation de notre commune. Ils interviennent dans des domaines variées tels que le réseau d’eau, l’éclairage public, les bâtiments municipaux, les voiries, les espaces verts…
Directeur : Olivier LE CAIN
Directeur adjoint : Thomas METZINGER
Centre Technique Municipal : Frédéric PAYET