Rejoignez-nous sur
logo ville fleurie logo commune nature

Collecte des mobiles usagés

100 millions de mobiles dorment dans les tiroirs des français. Vous en faites partie ? Donnez une seconde vie à vos mobiles en les déposant à l'accueil de la mairie ou à la médiathèque jusqu'au 30 mars 2023.

 

Passée cette date, la collecte sera terminée, et les boîtes seront renvoyées. Vos mobiles seront triés, recyclés et réutilisés par les Ateliers du Bocage, une entreprise d’insertion membre d’Emmaüs. Si un mobile est fonctionnel, il sera testé puis reconditionné afin d’être vendu dans un pays émergent, vos données personnelles seront évidemment supprimées. Si un mobile n’est plus en état de marche, il sera recyclé, les matières dangereuses seront traitées et les métaux récupérés.

 

L’intégralité des bénéfices sur la vente des mobiles d’occasion dans les pays émergents est reversée à Emmaüs International. Ces bénéfices permettent de créer des emplois en France et en Afrique. En effet, pour 25 000 téléphones recyclés, c’est un emploi français qui est créé ou maintenu. En Afrique, 27 emplois et 5 ateliers se sont créés depuis 2010 pour la collecte des déchets de mobile et le renvoi en France pour le recyclage.

 

Schéma de l'économie circulaire par Orange

 

La préservation de l’environnement, le soutien d’Emmaüs International ainsi que la création d’emplois sont les résultats de ce challenge. Faites une action solidaire et environnementale.

 

Pour en savoir plus : vidéo explicative d'Orange.

 

Retour à la liste des actualités
Partager