Rejoignez-nous sur
logo ville fleurie logo commune nature

Déneigement

Le déneigement est une vaste opération logistique qui demande la collaboration de tous.

Les services techniques de la Ville sont responsables du déneigement et de l'épandage d'abrasifs dans les rues. Pour favoriser la circulation, la ville doit également procéder au ramassage de la neige de certaines artères et la déposer sur un site prévu à cet effet lorsque celle-ci devient trop abondante.

Certains citoyens, pour dégager les entrées de résidences privées ou commerces, repoussent parfois la neige sur la voie publique. Ces pratiques entraînent le prolongement des travaux de déneigement qui provoquent désagréments et insatisfactions aux résidants, propriétaires de commerces, piétons et automobilistes.

Les services techniques doivent coordonner les travaux effectués par les employés municipaux selon les règles de priorité établies. Les rues sont déblayées dans un ordre précis pour permettre d'une part aux véhicules d'urgence de circuler et d'autre part de favoriser l'accès aux lieux publics.

Le déneigement des trottoirs devant un immeuble privé est à la charge du propriétaire ou du locataire, qui est responsable en cas de chute d'un piéton.

Par ailleurs, les axes de transports en commun sont également considérés comme prioritaires.

Déneigement à Wittenheim

Bac à sel

Dans le cadre du plan hivernal de déneigement de Mulhouse Alsace Agglomération, la commune mettra à disposition du sel pour les Wittenheimois en libre-service, lorsque les camoins de déneigement sont en interventions. Ce sel, mis à disposition gracieusement est exclusivement réservé aux particuliers de Wittenheim et est limité à un seau par personne. Le point de collecte du sel se trouvera au Centre Technique Municipal de la Ville, rue du Fossé. Nous faisons appel à votre sens civique. Merci de votre compréhension.

De plus, chaque riverain est invité à déblayer la neige et le verglas aux abords de son habitation. Il faut veiller à éviter que la neige ne soit dégagée dans le caniveau ou sur la chaussée afin de ne pas gêner les opérations de déneigement et de permettre l'écoulement lors de la fonte.