Rejoignez-nous sur
logo ville fleurie logo commune nature

Politique de la Ville

Politique de la VilleNée en France à la fin des années 1970, la Politique de la ville a pour vocation :

  • de lutter contre les inégalités de développement entre les quartiers urbains,
  • de favoriser la cohésion sociale pour permettre de mieux vivre ensemble.

A Wittenheim, cette politique est mise en œuvre depuis 1990 et est aujourd'hui déclinée à travers le Programme de Rénovation Urbaine qui est un dispositif d’accompagnement social, par le biais du Contrat Urbain de Cohésion Sociale.

Le Programme de Rénovation Urbaine

Depuis le début des années 2000, une rénovation globale du quartier du Markstein s’est engagée dans le cadre d’une convention partenariale entre l'ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine), la Ville de Wittenheim et les bailleurs sociaux (SOMCO et HFA-DOMIAL).

Plusieurs opérations ont ainsi été réalisées :

  • la relocalisation du lieu de culte musulman en 2007,
  • la réhabilitation de l'immeuble du Vieil-Armand en 2011,
  • la construction de 30 logements situés rue du Markstein en 2012,    
  • le réaménagement de la rue du Markstein (sécurisation de la voirie et mise en place de trottoirs partagés) en 2012
  • la démolition de l'immeuble du Rossberg et des garages attenants en 2013.

A partir de 2014, des travaux de réhabilitation et de résidentialisation des logements situés rue du Molkenrain ont été réalisés. Par ailleurs, la construction de plusieurs logements et l’aménagement de l’espace public sur l’espace laissé libre par la démolition du Rossberg sont prévues.
Afin d’achever la réhabilitation du quartier, la démolition de l’immeuble du Vieil Armand et la construction d’autres logements sur site est envisagée à plus long terme.

L’accompagnement social

En complément des opérations de Rénovation Urbaine, un accompagnement social fort, s'inscrivant dans la durée, est mis en place sur les thèmes du relogement, du cadre de vie ou encore de la mémoire et de l’histoire du quartier. Pour ce faire, la Ville s'appuie notamment sur un partenariat réaffirmé avec le Centre socio-culturel Coréal, qui a été chargé d'une mission de développement social local.

Les partenaires ont aussi souhaité engager une démarche de gestion urbaine de proximité, formalisée par une convention et portant sur quatre thématiques:

  • la participation et l'implication des habitants,
  • le cadre de vie,
  • l'insertion sociale et professionnelle,
  • la tranquillité publique et la sécurité.

Ainsi, plusieurs actions, menées avec les habitants, sont réalisées chaque année (journée quartier propre, sensibilisation à la gestion des énergies, fête de quartier, journées d’échanges…)

Par ailleurs, d’autres actions sont financées dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS). Dans ce contrat signé entre la Ville, l'Etat, le Conseil Départemental, le Conseil Régional et la Caisse d'Allocations Familiales, ces partenaires déterminent les quatre grands objectifs à atteindre (Améliorer le cadre de vie, Favoriser l'insertion professionnelle, Renforcer la prise en charge des enfants et des jeunes et Faciliter l'insertion sociale et l'intégration), le programme d'actions envisagé ainsi que les moyens financiers à mobiliser.

Chaque année, un appel à projets est lancé pour préparer le programme d'actions, qui comporte un ensemble de projets mis en œuvre par la Ville et par le tissu associatif local (Centre Socio-culturel Coréal, Ludothèque Pass’aux jeux, MJC Wittenheim, ligue de l’enseignement…)
Le suivi des projets relevant de la Politique de la ville est assuré par l'Agent de Développement Social.

Contact : Pauline CUENÉ, Service Social, Tél: 03.89.52.85.10