Rejoignez-nous sur
logo ville fleurie logo commune nature

Thiers

ville marraine - thiers

 

 

Située dans la région d'Auvergne, la Ville de Thiers est reconnue pour la qualité de ses couteaux dont elle est la capitale. Fièrement campée sur un éperon rocheux, face à la chaîne des Puys, Thiers surprend le visiteur par son architecture médiévale.

 


Cette histoire commune commence à la sortie de la guerre au cours de laquelle Wittenheim a été fortement éprouvée (n'oublions pas qu'elle a obtenu la Croix de guerre en 1948) autant en raison des pertes humaines très lourdes que de la destruction massive de la ville. Thiers aura été l'une des trois villes marraines qui a accompagné la ville dans la reconstruction par des dons et par le lancement d'une souscription auprès de ses habitants. En mai 1946, la ville de Thiers mis à disposition de la ville de Wittenheim, des cuillères, des fourchettes et des couteaux pour les sinistrés ainsi que trois caisses de livres pour enfants et des vêtements. En 1951, elle remit également un chèque de 200 000 Francs.

En 2012, la Ville de Wittenheim a été l’invitée d’honneur des festivités de Noël de la Ville de Thiers. A cette occasion, le maire Thierry Déglon et les élus de son Conseil Municipal, en présence de Marie-France Vallat, Première adjointe de Wittenheim et Francis Knecht-Walker, adjoint à la communication de Wittenheim ont baptisé le square situé entre l'école élémentaire et l'école maternelle du Moutier à Thiers, square de Wittenheim. La visite de la délégation wittenheimoise a ainsi été l'occasion de dévoiler officiellement cette plaque en présence de Monsieur le Maire, Monsieur le Sous-Préfet de Thiers, de la 1ère adjointe et conseillère régionale Marie-Michelle Bayle, de nombreux élus et Thiernois et de la FNACA.

Le site internet de la Ville deThiers www.ville-thiers.fr